Entretenir un garage : comment bien nettoyer son garage ?

entretenir garage

Entretenir un garage : comment bien nettoyer son garage ?

1280 960 Thierry

Plus le temps passe et plus le garage ressemble à un débarras, ou plutôt à un dépotoir où s’entassent appareils ménagers cassés, cartons et autres effets personnels. Votre voiture fait, désormais, partie de ce décor de désolation qui fond le cœur, mais vous ne savez par quoi commencer pour redonner à votre garage un nouveau souffle. Nul doute que vous ayez le tournis rien qu’à l’idée d’y faire le ménage, mais pas de panique car on vous dit tout !

Rangements à entreprendre pour l’entretien de votre garage

Il est plus que temps de mettre fin à votre syllogomanie. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoins. Mais attention, pas question de tout mettre à la poubelle ! Vous pouvez organiser une petite brocante ou penser à revendre vos petits trésors sur Internet. Vous pouvez tout aussi bien en faire don à des associations caritatives. Le but étant de gagner de l’espace pour votre « bolide ».

nettoyage garageUne fois le garage débarrassé de ce qui l’encombrait, il faudra rendre à César ce qui appartient à César, à savoir, un aspect garage avec un rangement de garage. Il vous faudra :

  • Mettre les produits d’entretien de votre voiture dans une armoire ou un caisson.
  • Bien nettoyer vos outils avant de les ranger dans l’établi ou les accrocher au mur.

Le nettoyage de votre garage

Le plus gros ayant été fait (le rangement), il ne vous reste plus que la poussière et le parterre à faire. Rien de mieux que de l’huile de coude pour redonner un coup de propre à votre garage. Armés d’une paire de gants, vous passerez d’abord un coup de chiffon humide, sur toutes vos étagères. N’oubliez pas que le garage est un véritable nid à poussière et donc à microbes.

Pour votre sol, commencez par vous attaquer aux taches. Eh oui, ces taches d’huile ou d’essence qui ornent le sol de votre garage.

Mettre de la farine ou du sable sur les taches d’huile semble être très efficace. Il suffit de laisser agir quelques heures avant de bien frotter à l’aide d’un balai. Les taches d’essence sont un peu plus tenaces. Mais là encore, pas de panique. Saupoudrez du ciment sec sur toute la tache, laissez agir douze heures pour un résultat optimal, briquez … c’est parti !

Pour le reste de la surface, utilisez un balai à poils durs avec un mélange d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude.

S’il vous reste encore un peu d’énergie après cela, vaporisez du vinaigre dans le garage, car en plus d’être tenace, l’odeur de fioul est dangereuse. Pensez à bien aérer, pendant et après l’opération.

Pour que votre voiture reste la seule star de votre garage : ne l’encombrez pas, ne laissez pas la poussière s’inviter, faites le parterre le plus souvent possible.

Maintenant que tout est nickel, il ne vous reste plus qu’à entretenir !