Picotements dans les doigts : quelles en sont les causes ?

picotement doigts

Picotements dans les doigts : quelles en sont les causes ?

1200 799 Marcello

Lorsqu’on tient une mauvaise posture pendant trop longtemps ou lorsqu’on appuie de manière prolongée sur le bras, on vient comprimer les nerfs périphériques qui viennent causer des fourmillements au niveau des doigts de la main ou une certaine insensibilité. En revanche, les symptômes que vous ressentez peuvent être causés par d’autres troubles un peu plus graves. Zoom sur cette réalité que nous vivons tous les jours.

La paresthésie ou les fourmillements aux doigts : quels en sont les causes ?

Dans le corps médical, on parle souvent de paresthésie lorsqu’on évoque des fourmillements au niveau des doigts ou des orteils. C’est un trouble du toucher qui se caractérise par des fourmillements, des picotements ou un engourdissement au niveau des extrémités d’un membre. On peut observer le phénomène de paresthésie sur les doigts de la main, les orteils, le visage ou encore les jambes. Pour plus d’informations sur la paresthésie rendez-vous sur ce blog conseil, vous y trouverez des solutions.Picotements dans les doigts

Si vous ressentez des fourmillements au niveau des doigts, il se peut que ceux-ci apparaissent suite à une compression des nerfs périphériques au niveau du bras. Les picotements peuvent aussi être causés par un dysfonctionnement du système nerveux central ou d’un des nerfs périphériques.

Comment savoir si on est atteint de paresthésie ?

Même si l’appellation fait légèrement peur, la paresthésie n’est qu’un nom scientifique qui a été choisi pour désigner cette sensation d’engourdissements et de fourmillements. C’est un trouble du toucher qui affecte les sensations et la sensibilité au niveau des doigts et de la main.

Sur la main gauche comme sur la main droite, la paresthésie peut survenir sur les deux mains et peut s’accompagner, en plus des picotements au niveau des doigts, de :

  • Sensation de fourmis dans les mains ;
  • Une sensation de brûlure est ressentie dans la main ;
  • Une sensation d’engourdissement.

Dans la majorité des cas, ces picotements dans les doigts ne sont pas très graves et s’estompent assez rapidement. En revanche,  d’autres causes en dehors de la paresthésie peuvent en être la source.

Une cause plus grave pour les picotements, le syndrome du canal carpien

Lorsque vous ressentez des engourdissements, des picotements ou des fourmillements au niveau de la main tôt le matin ou dans la nuit, il se peut que la cause soit le syndrome du canal carpien. Dans ce cas, la source des symptômes est la compression du nerf médian qui se trouve au niveau du poignet. Généralement, ce syndrome s’accompagne d’une faiblesse de la main ou du poignet.

Le syndrome du canal carpien est souvent provoqué par des gestes répétitifs que l’on réalise dans le milieu professionnel, lorsqu’on tape constamment sur un ordinateur par exemple ou lorsqu’on emballe des courses. En dehors du nerf médian, on peut également observer ces troubles lorsque le canal ulnaire du coude est comprimé. En effet, il provoquera les mêmes symptômes.

En dehors de ces pathologies, des causes plus graves sont possibles comme des troubles au sein de votre organisme tels que le diabète, la spasmophilie, le syndrome de Raynaud ou pire encore, des risques d’AVC. Dès que cela devient gênant ou perturbant, n’hésitez pas à consulter.

Laisser une réponse