Quelle alimentation favoriser pour une fouine : quels sont les aliments à privilégier ?

nourriture-fouine

Quelle alimentation favoriser pour une fouine : quels sont les aliments à privilégier ?

782 1000 Thierry

La fouine est un animal omnivore qui mange tout ce qui est fruit, mais aussi les différentes baies comme les cerises, les mûres, les myrtilles, les framboises etc. Sauf que cet animal est assez curieux et aime essayer d’autres nourritures, c’est pour cela qu’il s’en prend des fois aux oiseaux. Le type d’oiseaux que la fouine attaque sont les moineaux, les pigeons, les passereaux etc.

Dans certains cas, la fouine laisse des dégâts quand elle est à la recherche de quoi se nourrir. Par exemple, lorsqu’elle fait un passage chez les poules, elle tente de leur prendre leurs œufs ce qui fait agiter les poules et perturbe par la suite la fouine qui tue tout ce qui vient sur son passage.

Comment nourrir une fouine ?

La fouine a besoin de nourriture provenant des animaux car elle ne digère pas bien les protéines provenant de la végétation. Ceci est dû au fait que son système digestif est assez petit, ce qui ne lui permet pas de garder des aliments trop longtemps dans son organisme. C’est pour cela qu’il lui faut une nourriture de qualité avec beaucoup d’eau et de croquettes.

Il faudra varier la nourriture de différentes doses d’aliments essentiels à la fouine. Voici une liste de tous les nutriments dont la fouine a besoin dans sa nourriture :

  • un pourcentage de 36 jusqu’à 38% de protéines,
  • un pourcentage de 22 jusqu’à 24% de matière grasse,
  • une moyenne de 1.5% de fibres,
  • une moyenne de 20% d’hydrates de carbone.

Il est essentiel de lire sur les étiquettes des croquettes la composition de nutriments. Vous pouvez trouver sur le marché différentes marques et propositions spéciales pour fouine mais à un prix assez élevé. C’est donc possible de trouver une alternative moins cher comme par exemple les nourritures dédiées aux chats, il faut seulement faire attention à choisir la meilleure qualité avec des protéines animales.

Il est conseillé de nourrir les fouines âgées de moins de 3 ans avec de la nourriture spéciale pour les petits chatons en évitant à tout prix le lait. Il faudra privilégier la nourriture sèche, comme les croquettes, qui participe à maintenir une dentition saine. Même si les fouines sont des carnivores, il ne faut pas leur donner de la viande à une fréquence très élevée. Les croquettes remplies de nutriments essentiels, sont suffisantes pour une alimentation équilibrée de la fouine.

Il est très important de bien hydrater sa fouine avec de l’eau en permanence, car manger beaucoup de croquettes donne envie de boire de l’eau.

Quels sont les aliments à interdire aux fouines ?

Certains aliments sont à éviter dans l’alimentation des fouines, nous citons :

  • les produits laitiers comme le lait etc, ces aliments provoquent de la diarrhée à la fouine,
  • la caféine et le chocolat qui contiennent des compositions nocives pour la fouine,
  • les croquettes de mauvaise qualité qui n’apportent pas les nutriments essentiels aux fouines,
  • les os,
  • les sucreries comme les gâteaux, les pâtes etc. qui induisent vers la diarrhée et l’obésité,
  • les viandes et les œufs non cuits qui peuvent causer des intoxications et des infections,
  • trop de fibres ou de sel.

En effet, trop de fibres peut causer une indigestion et trop de sel induit vers des pathologies liées à la santé de la fouine.

Les œufs non cuits ont des compositions qui peuvent tuer certaines vitamines essentielles pour l’alimentation de la fouine. Il faudra également penser à éviter de nourrir votre fouine de poisson qui présente des protéines non assimilables par le système digestif de l’animal.

Laisser une réponse