Taille écran téléphone : sur quel base faire son choix ?

fond ecran telephone manga

Taille écran téléphone : sur quel base faire son choix ?

1256 708 Marcello

Avec l'avancée technologique qui ne cesse de fournir des appareils mobiles toujours plus grands, performants ou passe-partout, définir la taille de son écran n'est pas toujours une question simple. On vous explique dans ce sujet sur quelles bases vous pouvez établir votre choix et comment fonctionne le système de largeurs d'écrans.

Sur quels critères choisir la taille de son écran de téléphone ?

En 2019, ce fut l'année charnière pour le monde du téléphone portable, étant donné que le temps moyen passé sur ces derniers venait pour la première fois de l'histoire, dépasser celui consacré à la télévision.

Taille écran téléphone

Même si cette étude était uniquement établie sur le public américain, la conclusion n'était guère différente dans les autres pays du globe. Cette période propice aux smartphones a donc ouvert la voie à encore plus à de nouvelles innovations dans le secteur, et par conséquent à un choix plus étoffé. Cela va en général dépendre de l'utilisation que vous faites de l’appareil, que ce soit pour :

  • Naviguer sur internet ;
  • Regarder des vidéos ;
  • Collectionner les applications ;
  • Jouer à certains jeux vidéos.

Alors que les écrans de 5 pouces sont de loin les préférés pour un usage hétéroclite, certains vont plutôt se diriger vers des tailles qui se rapprochent de 8 ou 9 pouces pour profiter d'une exposition bien plus grande. Un autre exemple est celui des écrans IEC ou des téléphones pliables ou extensibles nouvelle génération qui permettent d’étendre la portée de l'écran sur un autre plan.

Différence entre taille et résolution

La résolution est un paramètre qui permet de révéler la qualité d'image que peut proposer un écran et se mesure en pixels. En gros, plus un écran de téléphone contient de pixels mieux la qualité de l'image pourra s'exprimer et proposer des détails. Le terme de définition quant à lui désigne le niveau de pixels contenu dans une taille d'écran donnée. Cette dernière est mesurée en PPI, c'est à dire en nombre de pixels par pouce. On peut dire qu'une définition d'écran est plutôt bonne offrant un confort visuel intéressant à partir d'un taux de 300 PPI.

Disponibilités du marché

Une taille d'un écran de téléphone est généralement donnée en pouces et vient délimiter la diagonale. Un pouce est une unité qui mesure précisément 2,54cm sachant que la plus petite mesure d'un smartphone actuel est de 3.5 pouces soit 8,9cm. Si l'on compte les tailles dites standards mises en place sur le marché, on notera principalement 7 échelons allant jusqu'à environ 23cm pour les plus grands. Avec la puissance des processeurs qui ne fait qu'augmenter, la résolution ne peut donc que suivre.

Prendre une taille d'écran selon la puissance du téléphone

Comme précisé plus haut, la puissance d'un téléphone est principalement déterminée par le type de processeur que ce dernier renferme et permet d'assurer une utilisation plus fluide, que ce soit au niveau des transitions ou de la navigation en général. On retrouvera également dans cette optique le facteur de la mémoire RAM qui va redisposer les données déjà traitées en plus de les stocker. On trouvera également la capacité de stockage qui établit l'espace accordé aux différentes applications téléchargeables.

Laisser une réponse