Vitamine fertilité : quelles sont les vitamines à prendre ?

vitamine fertilite

Vitamine fertilité : quelles sont les vitamines à prendre ?

1200 1200 Marcello

La prise de vitamine semble avoir un impact plus qu'encourageant sur votre vie de couple, augmentant les probabilités de procréation. La vitamine D notamment est fortement recommandée pour les femmes qui souffrent d'infertilité. 

Nous vous détaillons, via cet article, davantage le rôle des vitamines (et tout particulièrement de la vitamine D) dans la régulation hormonale et sur son impact sur la fertilité masculine comme féminine.

Qu'est-ce que la vitamine D ? Tout savoir

La vitamine D par exemple, joue un rôle majeur puisqu'elle vous permet :

  • D'éviter certains cancers ;
  • le maintien de votre structure osseuse et cellulaire ;
  • de maintenir vos organes en bonne santé.

La vitamine D dispose de deux origines principales : l'alimentation ainsi et les rayons solaires. Une carence en vitamine D conduit à de nombreuses maladies, telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, etc.vitamine fertilite

L'impact de la vitamine D sur la fertilité 

La vitamine D agit positivement sur votre fertilité et peut grandement augmenter vos chances de tomber enceinte. Elle permet de stimuler vos hormones sexuelles et garantie un bon fonctionnement de votre système reproducteur. Elle contribue par ailleurs à fabriquer des ovules et des spermatozoïdes de grande qualité.

Pour vous montrer des preuves plus concrètes, la lumière du soleil (riche en vitamine D), plus forte en été, favorise un taux de conception plus élevé dans les pas à haute latitude. Le taux d'ovulation est quant à lui nettement réduit en période hivernale (en raison du manque de lumière). 

Mais ce n'est pas tout, puisqu'une étude de l'Université de Yale montrent que 93% des femmes enceintes (sur un échantillon de 67 femmes) présenteraient un déficit en vitamine D. Enfin, une spécialiste de la fertilité en Australie aurait démontré qu'environ un homme infertile sur trois disposait d'un taux de vitamine D en dessous du seuil normal. Pour en savoir plus sur l'importance des vitamines pour votre fertilité, cliquez ici.

Relation entre la vitamine D et la fécondation in vitro

Il est important de noter que les récepteurs de la vitamine D sont localisés au niveau de l'ovaire, l'utérus et enfin dans le placenta, et ce, durant toute la période de la grossesse. Plusieurs études récentes tendent à montrer que toute carence en vitamine D pourrait avoir à de graves conséquences sur la grossesse, ce qui conduirait à une restriction de la croissance du fœtus. 

Mais ce n'est pas tout puisque l'endomètre a grandement besoin de vitamine D au moment où l'ovule est fécondée. C'est ce qui permet par la suite de faciliter le processus de grossesse et permettre le bon développement du placenta. Tout cela n'est possible qu'en cas d'environnement riche en vitamine D, duquel résultera la réussite de l'opération de fécondation in vitro.

Des vitamines pour booster la fertilité masculine 

Pour les messieurs qui souhaitent quant à eux avoir la meilleure qualité de sperme possible, il leur est possible d'opter pour un régime alimentaire riche en vitamines et en compléments alimentaires. 

Parmi eux, il y a l'acide folique, le zinc, ainsi que certains placebos. Des aliments riches en zinc par exemple permettraient de renforcer la présence de testostérone ainsi que la mobilité des spermatozoïdes.

Laisser une réponse